Mémorandum 2024

 

Mémorandum GIBBIS

Consultez dès à présent notre Mémorandum complet ou son résumé via les liens ci-dessous. GIBBIS se tient à votre disposition pour tout échange autour de ses propositions. Il est disponible ici

Bonne lecture ! 


Actualités

Toutes les actualités
  • 5 mars 2024
    Salon de la formation les 26 et 27 mars prochain

    Stand GIBBIS pour les métiers du soin !

    Vous cherchez votre voie ou souhaitez changer de carrière professionnelle ? Le secteur de la santé recherche de nouveaux talents pour différents métiers porteurs de sens et d’emploi.

  • 20 novembre 2023
    Communiqué de presse

    Mémorandum GIBBISBruxelles, à ta santé !      

    Investir dans la santé : un choix politique

  • 15 novembre 2023
    Communiqué de presse

    Les hôpitaux belges et bruxellois massivement dans le rouge

    Quand le gouvernement réagira-t-il ?

    L'étude annuelle MAHA de Belfius montre une détérioration dramatique de la situation financière des hôpitaux généraux belges pour l'exercice 2022.

    Près de 60 % des hôpitaux généraux étaient dans le rouge en 2022. C'est deux fois plus que l'année précédente. Pour GIBBIS, qui représente le secteur hospitalier bruxellois, c'est la chronique d'une catastrophe annoncée. Une situation qui aura tôt ou tard un impact sur la qualité des soins. Il est grand temps d'agir !

  • 10 novembre 2023
    Pénurie du personnel soignant

    Plan d'attractivité 2023

    GIBBIS propose 25 actions concrètes dans un plan d’attractivité porté par l’ensemble de ses membres et qui a pour objectif de lutter contre la pénurie actuelle, redorer l’image du secteur et augmenter l’encadrement autour du patient.

    Lire la suite...

  • 16 octobre 2023
    Communiqué de presse

    Le budget des soins de santé 2024

    Réaction de GIBBIS

    Le Conseil général a approuvé ce lundi son budget pour 2024 sur proposition du Gouvernement fédéral. GIBBIS, la fédération des institutions bruxelloises salue les efforts qui ont été faits pour le soutien du personnel soignant mais déplore le fait que si peu de moyens soient alloués aux hôpitaux malgré la situation précaire dans laquelle ceux-ci se trouvent.

Plan d'attractivité 2023

Plan global d’attractivité en 25 actions

Découvrez notre plan d'attractivité complet dès maintenant. Il est disponible ici

Bonne lecture ! 


Rapport d’activités 2022

RA 2022

Penser le changement

Dans un monde qui ne cesse d’évoluer, «il vaut mieux penser le changement que changer le pansement» selon deux humoristes.  
Découvrez l’ensemble de nos activités dans notre rapport d’activités, disponible ici

Bonne lecture ! 


animation

 

twitter

Suivez-nous sur Twitter! 

@GIBBIS_asbl_vzw

Zone membres

RSS (INAMI)

Le Fonds Retour Au Travail offre de nouvelles perspectives aux personnes en incapacité de travail À partir de ce 1er avril 2024, toute personne dont le contrat de travail a pris fin pour cause de force majeure médicale à l’initiative de l’employeur et qui est en incapacité de travail, peut faire appel au Fonds Retour Au Travail pour l’acquisition notamment d’un accompagnement de carrière ou d’un coaching personnalisé via des prestataires de services agréés. Les employeurs doivent verser 1.800 euros à ce fonds lorsque le contrat de travail prend fin, à leur initiative, pour cause Lire plus
L’affichage tarifaire devient obligatoire pour certains dispensateurs de soins La loi du 27 octobre 2021 impose aux dispensateurs de soins d’afficher les tarifs de leurs prestations de soins les plus courantes (déterminé au niveau de l’ensemble de la discipline).
En effet, quand un patient reçoit des soins, il est important qu’il sache ce qu’il devra payer. De cette manière il peut prendre une décision concernant son traitement en connaissance de cause.
C’est pourquoi nous avons donc conçu des affiches grâce auxquelles vous pouvez facilement informer vos patients des tarifs des prestations Lire plus
« La carte d’identité, le bon réflexe à avoir à l’hôpital » : campagne de communication sur l'utilité de la carte d'identité à l'hôpital En collaboration avec les hôpitaux et les mutualités, nous lançons une campagne de communication sur les avantages pour les patients d'apporter leur carte d'identité à l'hôpital.
New Deal pour la médecine générale : Les premiers médecins démarreront le 1er avril 2024 Le Comité de l’assurance a accepté les candidatures de 48 cabinets de médecine générale pour le nouveau modèle d’organisation et de financement « New Deal ». À partir du 1er avril 2024, 48 pionniers travailleront de cette nouvelle façon.Les cabinets qui sont intéressés ne doivent pas attendre de nouvel appel. Dorénavant, les cabinets peuvent s’inscrire à l’INAMI à tout moment pour démarrer le processus. Nous prévoyons chaque trimestre une date de début pour les cabinets qui adhèrent.