20 novembre 2023

Mémorandum GIBBISBruxelles, à ta santé !

Investir dans la santé : un choix politique

GIBBIS, la fédération des institutions de soins des secteurs public et privé associatif de la Région de Bruxelles-Capitale, publie son mémorandum en vue des élections 2024. Notre système de santé fait face à des défis d’envergure. La population vit de plus en plus longtemps et a recours à des soins qui se complexifient et davantage de soins chroniques. Il y a un grand besoin de bras au chevet du patient que l’on ne parvient pas à combler et la solidarité belge est mise à mal en raison d’un contexte budgétaire difficile. Autant de défis auront un impact sur le financement de l’État en général et sur le financement du secteur des soins de santé en particulier. En découle une nécessité de réformer l’organisation et le financement des soins de santé en profondeur. Le Mémorandum GIBBIS représente une feuille de route solide et réfléchie pour l'avenir de la santé en Belgique. GIBBIS y fait des propositions pour répondre à des questions cruciales telles que l'accès aux soins de qualité, la disponibilité du personnel soignant, la durabilité financière et la prise en compte des objectifs de durabilité de la société.

Dans un système de santé belge performant, la Région de Bruxelles-Capitale occupe une place centrale. Non seulement en tant que capitale de la Belgique, mais aussi en tant que capitale de l'Europe, elle remplit une fonction importante et jouit d’un pouvoir d’attractivité particulier. Rappelons que 36% des patients traités à Bruxelles sont originaires de la Flandre ou de la Wallonie, n'ont pas la nationalité belge ou font partie des personnes les plus vulnérables de notre population : sans-abri, demandeurs d'asile, sans-papiers.

En outre, si la diversité socioculturelle et démographique de la population bruxelloise constitue des atouts à ne pas sous-estimer, elle soulève aussi indéniablement des points d’attention que nous ne pouvons passer sous silence. Comment améliorer notre aide aux citoyens qui parlent une centaine de langues différentes ? Comment assurer la continuité des soins aux citoyens qui vivent seuls ou qui n'ont pas de logement ? Comment payer les soins si l'on vit dans la pauvreté ?  Bruxelles connaît également d'autres défis spécifiques. Comment trouver du personnel quand la vie à Bruxelles devient de plus en plus chère et que la mobilité reste un frein pour y travailler ? Enfin, la complexité institutionnelle ne simplifie pas la recherche de solutions.

Dans la perspective des prochaines élections, les institutions de soins bruxelloises veulent afficher clairement leur ambition : d'ici 2035, elles veulent figurer parmi les plus performantes d'Europe, perçues comme tel par le citoyen, en termes d'innovation, de qualité, d'efficacité, d'accessibilité pratique et financière, de durabilité des soins et du système de soins de santé. Des institutions où le citoyen occupe une place centrale.

Dans le mémorandum, trois axes principaux et un axe transversal soutiennent cette ambition :

1. Assurer à chaque citoyen un accès facile à des soins appropriés et de qualité
  2. Avoir suffisamment de personnel soignant qui soit satisfait et valorisé
  3. Garantir un mécanisme de financement durable, abordable et flexible
  4. Répondre aux objectifs de durabilité de la société

Pour chacun de ces axes, GIBBIS  fait des propositions concrètes, portées par l’ensemble de ses membres, pour surmonter les défis actuels et construire un avenir meilleur pour le secteur des soins de santé à Bruxelles.

« Le Mémorandum GIBBIS incarne notre engagement résolu envers l'avenir des soins de santé belges et bruxellois. Avec une vision ambitieuse et des solutions concrètes, nous visons à placer Bruxelles parmi les leaders européens en matière d'innovation, d'accessibilité et de durabilité des soins de santé. Ensemble, avec l’ensemble des acteurs du secteur de la santé et un engagement fort du monde politique, nous pouvons construire un avenir plus solide et plus résilient pour la santé de tous, en Belgique et à Bruxelles. », explique Karel Van De Sompel, Directeur général de GIBBIS.

GIBBIS se tient à votre disposition pour tout échange autour de ses propositions.

Communiqué de presse Image 1

Vous pouvez consulter le Mémorandum GIBBIS complet ainsi que son résumé via les liens ci-dessous.

Pour lire le mémorandum GIBBIS complet

Pour lire le résumé du mémorandum GIBBIS

Contact presse :

Ariane van de Werve