Mémorandum GIBBIS
Consultez dès à présent notre Mémorandum complet ou son résumé via les liens ci-dessous. GIBBIS se tient à votre disposition pour tout échange autour de ses propositions. Il est disponible ici
Bonne lecture !
GIBBIS engage!
Conseiller/ère économiste
Pour soutenir son développement, GIBBIS recherche un/une Conseiller/ère économiste (temps plein).
Actualités
Toutes les actualités-
20 novembre 2023Communiqué de presse
Mémorandum GIBBIS – Bruxelles, à ta santé !
Investir dans la santé : un choix politique
-
15 novembre 2023Communiqué de presse
Les hôpitaux belges et bruxellois massivement dans le rouge
Quand le gouvernement réagira-t-il ?
L'étude annuelle MAHA de Belfius montre une détérioration dramatique de la situation financière des hôpitaux généraux belges pour l'exercice 2022.
Près de 60 % des hôpitaux généraux étaient dans le rouge en 2022. C'est deux fois plus que l'année précédente. Pour GIBBIS, qui représente le secteur hospitalier bruxellois, c'est la chronique d'une catastrophe annoncée. Une situation qui aura tôt ou tard un impact sur la qualité des soins. Il est grand temps d'agir !
-
10 novembre 2023Pénurie du personnel soignant
Plan d'attractivité 2023
GIBBIS propose 25 actions concrètes dans un plan d’attractivité porté par l’ensemble de ses membres et qui a pour objectif de lutter contre la pénurie actuelle, redorer l’image du secteur et augmenter l’encadrement autour du patient.
-
16 octobre 2023Communiqué de presse
Le budget des soins de santé 2024
Réaction de GIBBIS
Le Conseil général a approuvé ce lundi son budget pour 2024 sur proposition du Gouvernement fédéral. GIBBIS, la fédération des institutions bruxelloises salue les efforts qui ont été faits pour le soutien du personnel soignant mais déplore le fait que si peu de moyens soient alloués aux hôpitaux malgré la situation précaire dans laquelle ceux-ci se trouvent.
-
4 octobre 2023Communiqué de presse
60% des hôpitaux généraux bruxellois dans le rouge
Etat préoccupant de la santé financière du secteur hospitalier à BruxellesSelon une analyse de GIBBIS, la fédération des institutions de soins bruxelloises, 60% des hôpitaux généraux bruxellois sont dans le rouge et les autres ne génèrent qu’une très faible marge. Une situation préoccupante qui met les hôpitaux généraux bruxellois en mauvaise posture pour continuer à assurer des soins de qualité pour tous. GIBBIS demande que des mesures soient prises à court terme au niveau de l’indexation plus rapide des moyens financiers, le coût de l’énergie, la pénurie du personnel, la cybersécurité et les pensions statutaires.
Plan global d’attractivité en 25 actions
Découvrez notre plan d'attractivité complet dès maintenant. Il est disponible ici
Bonne lecture !
Rapport d’activités 2022

Penser le changement
Dans un monde qui ne cesse d’évoluer, «il vaut mieux penser le changement que changer le pansement» selon deux humoristes.
Découvrez l’ensemble de nos activités dans notre rapport d’activités, disponible ici
Bonne lecture !
