21 octobre 2024

Rejet du budget des soins de santé 2025 :
une décision inquiétante pour les patients et le secteur

Bruxelles, le 21 octobre 2024: Ce lundi 21 octobre, le Conseil général de l’assurance soins de santé n’a pas adopté la proposition de budget 2025 soumise par le Comité de l’Assurance. GIBBIS, représentant les institutions de soins bruxelloises, exprime sa consternation face à ce rejet et ce manque de volonté politique. Cette décision ne fait qu'accentuer l'incertitude pour tous les acteurs du secteur, et en fin de compte, ce sont les patients qui en subiront les conséquences.

Un vide budgétaire inacceptable
L'absence d’un budget validé pour 2025 représenterait une perte directe de 1,6 milliard d’euros pour un secteur déjà sous pression depuis des années. Le Comité de l’assurance avait pris ses responsabilités en proposant un budget conforme au cadre budgétaire le 7 octobre dernier. Mais le Gouvernement a rejeté cette proposition au Conseil général. GIBBIS appelle le gouvernement à assumer ses responsabilités et à proposer rapidement une nouvelle proposition de budget, tel qu’il s’y est engagé ce matin. Un budget réaliste doit être adopté avant la fin de l’année pour garantir les remboursements aux patients. Il serait inconcevable de débuter 2025 sans un cadre budgétaire clair et adapté, alors que les besoins en soins continuent d’augmenter, comme l’indique le Bureau du Plan avec une prévision de croissance annuelle de 3,3 %.

Une vision à long terme, indispensable pour la pérennité du secteur
GIBBIS espère que le futur gouvernement osera enfin proposer une véritable vision à long terme, qui permettra au secteur d’être plus efficace, tout en garantissant des soins accessibles à tous. Dans cette perspective, GIBBIS demande :

• La mise en place d’un trajet budgétaire pluriannuel qui soutienne cette vision à long terme,
  • Un financement hospitalier couvrant les coûts réels et permettant l'innovation,
  • Avancer dans la réforme du financement des hôpitaux,
  • À plus long terme, une réforme profonde de l’organisation des soins de santé.

« Le rejet de ce budget crée une incertitude pour le secteur des soins de santé, mais surtout, aussi, pour les patients. GIBBIS demande au gouvernement de proposer rapidement une nouvelle solution afin d'assurer un cadre budgétaire clair pour 2025. Le secteur ne peut fonctionner efficacement sans une vision à long terme et des ressources adaptées pour répondre aux besoins croissants en soins de santé. », explique Karel Van De Sompel, Directeur Général de GIBBIS.

Budget santé 2025 refusé

Contact presse :

Ariane van de Werve
ariane.vandewerve@GIBBIS.be

pdfTélécharger le communiqué

GIBBIS est la fédération patronale pluraliste des secteurs public et privé associatif des institutions de soins à Bruxelles. Elle représente plus de 70 institutions membres (hôpitaux, institutions psychiatriques et maisons de repos), réparties sur plus de 80 sites à Bruxelles et couvrant les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.