Pendant que le fédéral avance, Bruxelles reste spectatrice
Assez de temps perdu, les institutions de soins bruxelloises appellent à la responsabilité des politiques pour former un Gouvernement bruxellois. Neuf mois après les élections, Bruxelles est toujours sans Gouvernement. Cette paralysie institutionnelle est inacceptable pour le secteur de la santé. Alors que les défis s’accumulent, les acteurs de terrain assurent leurs missions sans soutien ni vision politique. Il est urgent d’agir.
Le constat criant de l’étude MAHA est là : 2/3 des hôpitaux belges dans le rouge.
Aux ministres des gouvernements actuels et futurs, le secteur demande de l’action !
L’étude Maha de Belfius a, comme chaque année, révélé ses chiffres : 63% des hôpitaux belges sont dans le rouge. Face à une crise qui touche l’ensemble des hôpitaux du pays, les institutions bruxelloises subissent de plein fouet les difficultés avec 75 % des hôpitaux bruxellois en déficit et une perte cumulée de 86 millions d'euros en 2023 selon de nouvelles données de GIBBIS. Même si ces chiffres sont alarmants, ils n’étonnent plus. Le secteur hospitalier est plus que jamais à la croisée des chemins face à une crise qui perdure. Le secteur a besoin de prises de décisions claires ! Le secteur a besoin d’action et de courage politique !
Rejet du budget des soins de santé 2025 : une décision inquiétante pour les patients et le secteu
Ce lundi 21 octobre, le Conseil général de l’assurance soins de santé n’a pas adopté la proposition de budget 2025 soumise par le Comité de l’Assurance. GIBBIS, représentant les institutions de soins bruxelloises, exprime sa consternation face à ce rejet et ce manque de volonté politique. Cette décision ne fait qu'accentuer l'incertitude pour tous les acteurs du secteur, et en fin de compte, ce sont les patients qui en subiront les conséquences.
Des temps d’attente démesurés à Bruxelles pour un examen en imagerie médicale
Les hôpitaux aigus bruxellois s'indignent face à la décision du Ministre Frank Vandenbroucke de n’octroyer aucun appareil IRM supplémentaire à Bruxelles.