ExecSummary cover FR

Mettre nos soins en valeur

Mémorandum en vue des élections qui se sont déroulées le 26 mai 2019.

Lire la suite...

 

Le 26 mai 2019 ont eu lieu des élections importantes : l’électeur était invité à élire ses représentants au sein de tous les parlements qui composent notre état fédéral. L’on en mesure que plus l’importance du rendez-vous quand on sait que le fédéral, les régions et les communautés se partagent les compétences liées à la santé.

GIBBIS, en tant que représentant des institutions de soins associatives bruxelloises, veut contribuer de manière constructive au dialogue et à la prise de décision par les différentes autorités du pays en matière de soins de santé et agit pour la défense d’un système de soins de santé qui mette réellement le patient au cœur de son action. 

La demande en soins ne cesse de croître et le défi est réel. La qualité des soins en Belgique est excellente et doit le rester. Nous souhaitons que tous les patients puissent continuer à bénéficier de soins de qualité, où qu’ils soient. Nous préconisons la mise en place d’une organisation des soins centrée sur le patient et adaptée à ses besoins, soutenue par un financement orienté sur la qualité et les résultats. Avec davantage de personnel au service du patient. Car la qualité passe aussi – et avant tout – par l’humain. 

Offrir des soins de santé de haute qualité est un véritable engagement sociétal : les soins ne doivent plus être vus comme un coût mais bien comme un investissement. 

Pour cela, nous souhaitons une simplification de la réglementation afin de lever les entraves au développement de solutions aussi innovantes que bénéfiques pour le patient. 

Parce que la qualité des soins au bénéfice du patient doit rester notre absolue priorité, GIBBIS a mis des propositions sur la table. Nous vous invitons à les découvrir dans les pages suivantes.