13 février 2026   //     Newsletter 02.2026

Bruxelles Santé 2040: les "community centers": un trait d’union entre le social et la santé

Lors du symposium "Bruxelles Santé 2040" qu’organisait GIBBIS le 20 janvier dernier au Parlement bruxellois, les "community centers", l’un des éléments clés de la vision stratégique de la fédération de soins bruxelloise, ont aussi été évoqués à de nombreuses reprises par les participants aux débats comme un pilier d’avenir pour le développement de la politique de santé à Bruxelles.

"Si les "community centers" nous semblent être un concept indispensable pour notre Région de Bruxelles-Capitale, il n’est pas encore abouti", pose d’emblée Kelly Mertens, Coordinatrice Soins aux Aînés et Soins innovants chez GIBBIS. "La note relative à ces community centers, rédigée suite aux échanges avec nos membres et différents acteurs de la première ligne – se veut être un point de départ pour des discussions avec l’ensemble du secteur".

Une porte d’entrée vers le système de santé

Pas de définition arrêtée donc, mais un concept déjà bien alimenté et qui résonne dans l’esprit de bon nombre d’acteurs des soins de santé bruxellois qui étaient présents au symposium de GIBBIS.

Plusieurs ont en effet souligné le lien intéressant entre les secteurs de la santé et du social que les community centers permettent de faire. Comment les voit-on chez GIBBIS ? "Ils constituent des portes d’entrée identifiables vers les soins et l’accompagnement pour tous les Bruxellois. Ils sont ancrés localement, offrent un accès simple tant aux soins programmables qu’aux soins non planifiables et servent de plateformes de collaboration pour les acteurs sociaux et de santé", indique Kelly Mertens.

Ces structures sont là pour améliorer et rendre plus efficient encore ce qui existe déjà en créant un tissu social-santé : "Effectivement, ces centres ont pour mission de renforcer les services existants et d’assurer des parcours de soins clairs, d’éviter des recours injustifiés aux services d’urgences et de soutenir la prévention, le dépistage précoce et l’accompagnement social", explique Kelly Mertens. "En outre, ils s’inscrivent pleinement dans les ambitions du Plan Santé-Social Intégré (PSSI), qui sont d’ouvrir et de relier les systèmes de soins, les organiser en co-construction avec le territoire local, afin qu’aucun citoyen ne passe entre les mailles du filet."

Éviter le recours inapproprié aux structures spécialisées

Le but essentiel de ces centres est d’améliorer l’accessibilité aux soins pour toutes et tous en offrant notamment des soins ambulatoires de première ligne ainsi qu’un suivi post-hospitalisation. "Dans un secteur hospitalier en pleine évolution, les community centers participeront à fluidifier les trajets de soins et éviter des recours inappropriés aux services d’urgences. Cela permettra de garantir une prise en charge du patient au bon endroit et au bon moment", rapporte Kelly Mertens.

"C’est d’autant plus important pour les nombreux Bruxellois qui n’ont pas accès à un médecin généraliste attitré. Pour les groupes les plus vulnérables, les barrières linguistiques, les obstacles financiers et une connaissance limitée du paysage des soins accentuent encore davantage les inégalités. Il en résulte un accès inégal aux soins de base et une surcharge disproportionnée des structures spécialisées, ce que GIBBIS espère pouvoir contrer avec le développement de ces community centers", poursuit la Coordinatrice Soins innovants.

Déjà des concepts similaires

À l’heure actuelle, il existe déjà des concepts similaires, intéressants comme base pour développer plus en profondeur le community center. "C’est le cas notamment des centres social-santé intégrés (CSSI), tels que Goujonissimo. Toutefois, cette dynamique doit être poursuivie et élargie, avec une implication explicite de l’ensemble des acteurs des secteurs de la santé et du social, y compris le secteur hospitalier", conclut Kelly Mertens. 

Vous avez des idées/suggestions relatives au concept de community center ?
N’hésitez pas à nous en faire part en envoyant un e-mail à kelly.mertens@gibbis.be